Histoire de la Corée

 

– Fondation légendaire de la Corée (-2333 av JC) par un homme nommé Tangun, fils de Hwanung et d’une ourse transformée en femme .

– Période des 3 Royaumes de Corée : royaume Koguryo (de l’an 37 av JC à l’an 668, ordre militaire des Sonbae), royaume de Baekjae (de l’an 18 av JC à l’an 661, ordre militaire des Kukson), royaume de Silla (de l’an 57 av JC à l’an 676, ordre militaire des Hwarangs).
Les premiers arts martiaux coréens apparaissent : le Subak et le Taekkyon.

– Unification de la Corée dans le royaume de Silla (de l’an 676 à l’an 935), puis dans le royaume de Koryo (de l’an 918 à 1392).
La Corée s’unit pour faire face aux deux géants qui l’entourent qui sont la Chine et le Japon.
Introduction de l’art martial Tangsoodo (de la dynastie chinoise Tang).
Les arts martiaux se développent : Kwonbop, Subak, Taekkyon.

– Période Chosun (1392 à 1910). Les arts martiaux continuent à être pratiquer, et doivent faire face aux armes à feu qui font évoluer les méthodes de combat.

– Occupation japonaise de la Corée (1910 à 1945). Les arts martiaux traditionnels coréens sont interdits, et sont remplacés par les arts martiaux japonais (judo et karaté).

– Libération de la Corée (1945). Le Tangsoodo, le Subak sont pratiqués en Corée.

– Guerre de Corée (1950 à 1953). Le pays est divisé en deux parties : la Corée du Nord (soutenue par les états communistes chinois et russe), et la Corée du Sud (soutenue par les Nations Unies dont les USA).

– En 1961, les différents écoles martiales coréennes (les Kwans) se rassemblent, et forment la fédération coréenne de Tae Su Do.

– En 1965 le Tae Su Do devient officiellement le Taekwondo.

– En 1966, création de la fédération Taekwondo ITF

– En 1973, premier championnat du monde de Taekwondo WTF à Séoul, dans le centre d’entrainement national coréen du Kukkiwon. Création de la fédération Taekwondo WTF.

– En 1988 organisation des Jeux Olympiques en Corée du Sud, le Taekwondo WTF devient sport olympique de démonstration.

– En 2000, le Taekwondo WTF est pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de Sydney.

– En 2018, dans le cadre des actions de rapprochement et de paix entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, les fédérations de Taekowndo ITF et Taekwondo WT se sont rencontrées amicalement le 11 février.

rencontre ITF et WTF 11 02 2018

– Le 27 04 2018 marque la rencontre historique en les présidents de Corée du Sud et de Corée du Nord en vue d’un projet de paix.

 

 

 

 

 

Notes :

– cette frise historique est concise, et ne reflète évidemment pas toute la richesse de l’histoire coréenne.

– La situation géographique de la Corée avec ses voisins (la Chine, la Mongolie, le Japon) et leurs histoires communes (paix, guerres, invasions, partenariats, échanges commerciaux et culturels) ont été des éléments importants pour la création et la diffusion des arts martiaux coréens. Pour exemple, à la fin de la guerre de Corée en 1953, de nombreux soldats américains en revenant du conflit sont revenus dans leurs pays en ayant avec eux, des techniques de combat d’arts martiaux coréens apprises lors de ce terrible événement.

 

 

Liens pour plus d’informations  :

http://www.coree-culture.org/histoire,1887.html

http://www.coree-culture.org/

http://french.korea.net/AboutKorea/History/Three-Kingdoms-other-States

http://french.korea.net/AboutKorea/Sports/Taekwondo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Cor%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du_Sud